Dimanche 7 mai, contre le Front National : votons Emmanuel Macron
27 avril 2017

Vous ne pouvez pas voter le 7 mai ? Pensez à la procuration !

Si vous êtes absent le jour du second tour des élections présidentielles, le dimanche 7 mai, faites une procuration. Votre vote est très important pour faire barrage à Madame Le Pen et le Front National.

Le vote par procuration fait appel à un mandataire qui se rendra au bureau de vote pour voter à votre place. Le choix du mandataire est libre mais est soumis à deux conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous et ne pas être mandataire d’un autre électeur.

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, votre présence sur place est obligatoire avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport).

Un formulaire vous sera remis au guichet, néanmoins le formulaire peut être directement téléchargé en ligne et rempli chez vous afin de vous faire gagner du temps une fois sur place (lien vers le formulaire en ligne). Il est également nécessaire de mentionner la durée de validité de votre procuration. En principe, une procuration est faite pour une seule élection mais elle peut aussi être établie pour une certaine durée afin de couvrir plusieurs votes (en l’occurrence le deuxième tour des présidentielles et les législatives le 11 et 28 juin 2017). Une procuration peut être valable jusqu’à 1 an.

Lorsque les démarches ont été accomplies puis validées par la mairie, il suffira au mandataire de se présenter au bureau de vote du mandant pour pouvoir voter à sa place le jour de l’élection. Le mandataire ne reçoit pas de justificatif particulier par courrier avant le vote, il doit simplement se rendre sur place et fournir une pièce d’identité.

Il est possible de résilier une procuration pour changer de mandataire, la démarche à suivre est la même que celle prévue pour l’établir. Si toutefois, vous allez finalement voter vous-même, aucune formalité n’est nécessaire : vous pourrez déposer votre bulletin directement dans l’urne.

Vous pouvez effectuer les formalités pour voter par procuration jusqu’à la veille du scrutin. Néanmoins, en raison des délais de traitement, veillez à le faire le plus tôt possible, au moins 48h avant.

Vous le voyez, les démarches sont simples et rapides. N’hésitez donc pas, chaque voix compte pour faire barrage au Front National.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *