C'est un article fort intéressant que nous livre Benoît Marquaille, conseiller municipal du Plessis Robinson, sur son blog.
Il rappelle tout d'abord que lors du dernier conseil municipal du Plessis-Robinson, le maire a fait voter une délibération concernant les indemnités du maire et des adjoints. Le premier magistrat de la ville quadruple presque sa rémunération puisqu'il passe de 1 027 € à 3 852 € par mois.
En comptant ses indemnités au titre de la communauté d'agglomération et celle de Président de la SEMPRO, la société d'économie mixte du Plessis Robinson, M. Pemezec perçoit environ 8 000 € par mois. Au total cela représente 232% d'augmentation. De quoi faire pâlir Sarkozy...
L'explication donnée par M. Pemezec "Il faut bien que je vive" et "C'est juste un système de vases communicants", suite à la perte de son mandat de député.
Or, comme le rappelle justement Benoît Marquaille, aux termes de l'article L2123-17 du Code Général des Collectivités Territoriales, "les fonctions de maire, d'adjoint et de conseiller municipal sont gratuites."
L'AMF précise (Statut de l’élu local – Version Novembre 2007) que " les fonctions de maire, d’adjoint et de conseiller municipal donnent lieu au versement d’indemnités de fonction, destinées à compenser les frais que les élus engagent au service de leurs concitoyens. L’indemnité de fonction ne présente le caractère ni d’un salaire, ni d’un traitement, ni d’une rémunération quelconque. "
Elles ne le sont donc pas pour permettre au maire de garder son train de vie. Pour cela, il existe l’allocation d’aide au retour à l’emploi de l’Assemblée (versée pendant cinq ans !).
Une fois encore, bien qu'il fut parlementaire, M. Pemezec semble une nouvelle fois ignorer le droit...
Lire l'intégralité de l'article de Benoît Marquaille sur son blog : http://www.benoitmarquaille.net/2007/12/philippe-pemeze.html


Mais qu'est-ce que c'est que cette mascarade? décidemment je ne regrette pas d'avoir découvert les blogs grâce à mes enfants !le Plessis cela devient le cadre idéal pour une série américaine!!! ceux qui ont connu Dallas comme moi comprendront! Je vais aller écrire ce que j'en pense chez vos adversaires. Dans quel monde vivons nous? alors qu'en faisant mes comptes d'achat de Noel je m'apercois que tout a doublé et surtout la nourriture !!!! le président s'augmente, et fait la star ac en Egypte, et l'ex-député rackette ses élus (qui ne peuvent rien dire) pour compenser sa perte de pouvoir d'achat!!! mais quand les français et également les habitants de la circonscription vont-ils comprendre que l'on se moque d'eux ? paulette très en colère ....oui où sont les valeurs gaullistes?
Rédigé par: paulette | jeudi 27 déc 2007 à 12h14
Je trouve inadmissible qu'à 3 mois seulement des municipales Pemezec se permette ce genre de manipulation : il ne pouveait pas attendre ?
S'il a perdu son mandat de député (et c'est de sa faute en plus, on rappelle qu'il en a été déchu par le conseil constititionnel), il n'a qu'à toucher ses indemnités chomages de député.
Ce n'est pas aux habitants du Plessis ou à ses adjoints ou ses conseillers municipaux de payer ses fautes.
Quand un salarié perd son emploi, est licencié pour faute, il touche le chomage.
Quand Pemezec est sanctionné, il se récompense sur le dos des autres.
Où est la morale ?
Manu
Rédigé par: BACH | jeudi 27 déc 2007 à 12h38
Et combien gagne M. Kaltenbach ? vous pourriez jouer la transparence jusqu'au bout !
Pas grave, ce enieme commentaire serait censuré comme tous les autres que j'ai déjà mis !
Rédigé par: dubitatif | jeudi 27 déc 2007 à 13h55
Des amis m'ont appelé cette semaine rien que pour me dire combien ils avaient été choqués de cette augmentation de salaire que la radio avait annoncée en boucle.
Ca lui fait une bonne pub à Pemezec: après avoir été le seul député annulé et inéligible, il est le seul à multiplier par 4 son salaire ! quand on parle pouvoir baisse du pouvoir d'achat des Français, des caisses vides, de la faillite de l'Etat.
Merci pour le ridicule...
Rédigé par: Camille | jeudi 27 déc 2007 à 16h28
Je ne doute pas que, en bon vassal, vous ferez les mêmes commentaires concernant Ph. Kaltenbach, politicien désintéressé s'il en est.
Vous êtes grotesque de mauvaise foi.
Rédigé par: Petit Gibus | jeudi 27 déc 2007 à 16h36
Augmenter le pouvoir d'achat Mrs Pemezc et Sarkozy viennent de démontrer que c'était possible enfin juste le leur et pour Pemezec en diminuant celui de ses conseillers (ils étaient volontaires, ce doit être bien de choisir des adjoints masochistes).
J'aime bien les nombreux messages d'opposants à Mr Kaltenbach disant qu'ils vont être censurés (comme d'habitude) alors que les messages passent quand même essayant de faire passer le détenteur de ce blog pour un censeur. Faire courir des rumeurs doit être un sport local chez certains partisans de droite.
Rédigé par: Jérôme Mély | jeudi 27 déc 2007 à 17h09
M. Dubitatif,
Les indemnités d'élu interessent toujours les citoyens et c'est bien normal.
Pour ma part, et pour vous répondre, j'ai déjà communiqué l'ensemble de mes indemnités dans les pages nationales du Parisien à l'occasion d'une double page sur la semaine d'un Maire.
Je les redonne donc tranquillement :
maire : 3000 e
conseiller régional : 2200 e
président de l'agglo sud de seine : 1800 e
Je précise que j'ai la décence de ne pas me plaindre et que je ne souhaite pas d'augmentation.
J'ajoute que je ne touche rien d'autre (je suis en disponibilité au sein de mon administration) que je ne percois rien de Clamart Habitat et encore moins d'une éventuelle SEM puisqu'il n'y en a plus à Clamart depuis qq années et qu'en plus il est exceptionnel qu'un Maire se fasse verser une indemnité par une SEM (Le plessis doit être un cas unique)...
Et qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de retirer des indemnités à mes adjoints pour me les attribuer.
Enfin, je reverse environ 10% à ma formation politique sous forme de cotisations d'élu.
Voilà pour la transparence.
Bonne soirée et Bonnes Fêtes.
Philippe Kaltenbach
Rédigé par: Philippe Kaltenbach | jeudi 27 déc 2007 à 18h19
Monsieur le Maire, j'apprécie votre transparence.
Concernant certaines plaintes d'employés de la commune : On peut lire et entendre (je ne l'invente pas) que pas mal d'employés de la ville et des hlm se plaignent de harcèlement et d'être souvent mal reçus (propos dévalorisants, entretiens très courts etc.)...
Cordialement
Rédigé par: Laurent | jeudi 27 déc 2007 à 18h59
Bravo Philippe pour cet acte d'honnêteté et de transparence. Il vaudrait peut être même en faire un article complet sur le blog parce que je suis persuadé qu'en fasse ils doivent êtres assez perturbés par tant de bonnes pratiques. Saluons l'initiative de Philippe Kaltenbach qui en ayant publié sa situation nous évitera d'entendre toujours les mêmes discours. Voici la preuve pour ceux qui en douteraient encore que Philippe Kaltenback et Martine Gouriet s'ils sont élus députés(ce que j'espère), agiront de manière intégre et juste. Ils seront les élus de toute la circonscription et n'abuseront pas de leur pouvoir comme certains onr l'habitude de le faire. Ils seront à l'écoute de tous prêt à répondre à leurs préoccupation devant la représentation nationale. C'est sûr, ça va changer pour un département comme les Hauts de Seine. Ca va changer et c'est tant mieux! Oui, notre département doit envoyer un signe fort à Sarkozy en envoyant un député Socialiste à l'Assemblée Nationale. Pour y parvenir, chacun doit se rassembler derrière la candidature de Philippe Kaltenbach.
Rédigé par: Alexis GIRSZONAS | jeudi 27 déc 2007 à 19h15
d'accord avec vous, c'est aussi scandaleux que ridicule ce perdant qui se récompense d'avoir été pris la main dans le pot de confiture en multipliant ses indemnités d'élus par quatre.
Cela pose aussi un problème d'éthique politique, mais je crois que ce genre de question n'effleure pas l'esprit de ce type de personnage, alors...
Et je suis sidérée de constater la lâcheté des autres élus du Plessis Robinson qui se laissent faire, comme s'ils n'avaient pas travaillé et qu'il était normal que leurs indemnités soient fonction des mandats de Monsieur PEMEZEC, varient au gré de ses besoins.
En tout cas, tous ceux qui ont connaissance de cette histoire, même en vacances et même en famille (je dois dire que je remporte un succès certain en la racontant en cette période de réunions familiales de Français de toutes régions), en restent médusés devant tant d'impudeur.
Nath.
P.S. : je ne suis même pas en colère, tant j'ai appris que ce Monsieur est capable de tout.
Rédigé par: Nath en colère | jeudi 27 déc 2007 à 19h36
C'est quoi la SEMPRO ?
Rédigé par: Mimi | jeudi 27 déc 2007 à 21h33
Hé, ho ! Je remarque quand même que, avant cette augmentation, Ph. Kaltenback gagnait,comme maire, TROIS FOIS PLUS que Ph. Pemezec, depuis des années sans doute. Vous avez bien lu, TROIS FOIS PLUS pour un boulot identique.
Et ça ne semblait pas gêner ceux qui maintenant poussent des cris.
Quant au total, Kaltenback = Pemezec à quéquchose près (7000 contre environ 8000) Sauf que Kaltenback saucissonne son revenu pour ses calculs, tandis qu'il joue le cumul pour celui de Pemezec.
Kaltenback = Pemezec = même combat pour zyeuter le tiroir-caisse et jouer ensuite les vertueux !
Rédigé par: L.A. | jeudi 27 déc 2007 à 23h03
Merci pour ces precisions, car il est logique d'afficher ses remunerations quand on revele celles des autres.
J'espere bien que vous avez la decence de ne pas vous plaindre avec 7000 euros affichés !!!!
Merci de me souhaiter de bonnes fetes, j'essaierais avec mes 450 euros mensuels
Bien à vous
Rédigé par: dubitatif | vendredi 28 déc 2007 à 00h33
Jérôme
Quelques commentaires d'opposants commencent effectivement à être publié sur ce blog... c'est très récent, et surtout encore très sélectif, mais c'est un bon début, je m'en réjouis
Philippe
Fort bien, vous gagnez donc 7000€/mois, ça ne me choque pas, je suppose que vous les méritez...En quoi donc les 8000€ de M PEMEZEC seraient ils si scandaleux?...
Nath en colère
J'ai pas bien compris, là...c'est qui, le "perdant"?
Rédigé par: Jef | vendredi 28 déc 2007 à 15h47
La SEMPRO, c'est la SEM d'aménagement du Plessis, dont le maire est président de plein droit. Elle supporte les opérations d'aménagement de la ville, comme la construction de ZAC. C'est une sorte de service urbanisme amélioré.
A Clamart, on avait la SEMARC mais elle a connu une faillite retenticente, plus de 100 Millions de trou que la droite UDF RPR de l'époque (Mme et MM Foucher, Lambotte, Léon et Delom) ont laissé se creuser par incompétence et incapacité à gérer.
Quoiqu'il en soit, à notre connaissance, M. Pemezec est le seul Maire à s'attribuer un salaire pour présider ce qui entre dans ses fonctions de maire.
Par exemple, Santini est président de plus de 5 SEM de sa ville (il adore les SEM car cela lui permet d'externaliser les services et ne plus avoir de fonctionnaires), il ne touche pas un sou par cela.
Mais Pemezec s'attribue plus de 2 000 € mensuels comme salaire de Président de la SEM et 3 000 € annuels pour ses avantages divers ! En plus du reste.
Et on dit quoi ?
On dit merci le contribuable robinsonnais !
Rédigé par: le droit | vendredi 28 déc 2007 à 22h12
Ce n'est pas parce que les supporters déçus de Pemezec et de l'UMP sont mal face à la décision de Pemezec de quadrupler ses indemnités d'élus qu'il faut raconter n'importe quoi !
D'abord, Kaltenbach a écrit claire:ment que justement, lui, il ne se plaint pas. Il semble plutôt conscient et ne crie pas qu'il faut bien vivire,comme Pemezec l'a fait pour justifier ses 8 000 €. L'indécence, elle est là.
Ensuite, en tant que maire il ne gagne pas 3 fois le salaire de Pemezec, puisque à Clamart, ville de 50 000 habitants, les indemnités de maire sont de 3000 € alors qu'au Plessis, ville de 25 000 habitants, elles sont de 2500 €.
EN plus, Pemezec a gratté partout pour retrouvé le niveau de son salaire perdu de député, par sa faute, en ponctionnant outs les postes possibles et imaginables, y compris chez ses compagnons.
L'indécence, elle est là aussi.
Enfin, si vous savez lire, Kaltenbach fait preuve de transparence sur se revenus bien avant que vous l'ayez demandé, ils sont même parus dans un journal national.
En tout cas, tous ces post montrent combien la décision de Pemezec de s'augmenter après avoir été déclaré inéligible passe mal, même parmi se supporters.
Manu
Rédigé par: BACH | samedi 29 déc 2007 à 13h32
L.A les indemnités des maires sont en fonction du nombre d'habitants je suis allée vérifier cela sur internet, alors ce n'est pas de la faute de M.Kaltenbach si Clamart a plus d'habitants que le Plessis.
Nath en colère vous avez parfaitement raison dans vos propos mais je pense qu'en plus de la lâcheté il doit ya voir la trouille il parait que le vote était à main levée.
Rédigé par: paulette | samedi 29 déc 2007 à 15h49
Serait il possible de connaitre le nombre d'heures mensuels ou annuels correspondant aux differentes fonctions du maire de clamart ?
Rédigé par: jeannot | samedi 29 déc 2007 à 22h38
Serait-il possible, aussi de comptabiliser le nombre d'heures passées à l'Assemblée Nationale par M.Pemezec lorsqu'il était député et que ses émoluments dépassaient les 5000 € mensuels ( Plus tous les avantages )en plus de ses indemnités de Maire ?
Rédigé par: Alain | dimanche 30 déc 2007 à 17h33
Puisque personne ne répond, en cette période de fêtes, je vais apporter les seuls éléments que j'ai pu retrouver dans la presse et les déclarations des personnes :
D'après le Parisien, Kaltenbach travaille 90 heures par semaine, comme maire, président de la communauté d'agglomération et conseiller régional.
Elu député, il devra abandonné un mandat (il a toujours dit que ce serait celui de conseiller régional) et ne devrait pas conserver celui de président de la communauté d'agglomération.
Je ne sais en revanche pas combien de temps la mairie de Clamart lui prend à elle seule et si cela sera aussi important après le renouvellement de mars prochain puisque ses adjoints sont désormais rodés à leurs fonctions.
Quant à Pemezec, il avait lui-même chiffré ses heures consacrées à son mandat de député pendant 5 ans (sur son document de campagne):
100 heures en commission, 400 heures en permanence locale, soit une moyenne de 2 heures par semaine.
C'est évidemment très peu et on sait, parce que l'on connaît la capacité de travail et la force des engagements de Philippe Kaltenbach qu'il consacrera le temps nécessaire (bien supérieur à 2 heures hebdomadaires) pour exercer son mandat de député aussi bien à l'assemblée nationale que dans la circonscription.
Pour les détails et précisions, je laisse les personnes plus au courant répondre.
Sur ce, joyeuses fêtes et à l'année prochaine pour envoyer un député socialiste des Hauts de Seine à l'Assemblée et pour poursuivre le travail de modernisation de Clamart.
Rédigé par: le petit juriste | lundi 31 déc 2007 à 17h36
Selon le petit juriste, Kaltenbach travaille 90 heures par semaine pour ses 3 mandats. Ce qui fait 13 heures par jour sur 7 jours ou bien 15 heures par jour sur 6 jours !
j'ai un peu de mal à y croire .....
Rédigé par: jeannot | mercredi 02 jan 2008 à 11h25
@ Jeannot,
Tu vois avec la journaliste qui a suivi Kaltenbach pendant une semaine de travail et qui a fait le compte.
Maintenant, si tu ne la crois pas, c'est ton problème.
Rédigé par: le petit juriste | jeudi 03 jan 2008 à 12h55
Cher petit juriste
Tout comme Jeannot, j'ai du mal à y croire, même pour une semaine exceptionnellement chargée...connaissant la tendance hyper-inflationniste de ce genre d'évaluation, je me permets de vous faire aimablement remarquer que les semaines ne comportent que 168 heures, que même les surhommes ont besoin de dormir, de se nourrir, se laver, se vêtir, se divertir. Quiconque aura déjà eu l'occasion de réellement "travailler" ne fut ce que 70 heures une semaine une fois dans sa vie regarderont ce genre de "comptabilité" avec la plus grande circonspection
Rédigé par: Jef | lundi 07 jan 2008 à 15h19
Mais c'est qu'ils insistent, les bougres !
Je vous l'ai déjà dit, si le contenu de l'article duParisien National vous dérange, vous inerpelle, suscite des interrogations, posez les à la journaliste qui a suivi Kaltenbach!
Je comprends bien que le temps de travail consacré par Kaltenbach à ses mandats tranche brutalement par comparaison aux 2 peites heures hebdomadaires passées par votre ancien député UMP au travail législatif, mais il faut savoir raison garder : peut-être que votre intérimaire candidat UMP promettra de passer plus de ces 2 heures par semaine, allant même jusqu'à un demi-journée ?
OUAH...
Rédigé par: le petit juriste | mardi 08 jan 2008 à 21h26
Petit juriste
Botter en touche est un bien commode échappatoire pour éviter de répondre sur le fond des légitimes interrogations de Jeannot et de Jef...n'est ce pas un récemment remercié ministre qui prétendait aussi travailler 120 heures par semaines..? et moi, peuchère, je travaille même 200 heures par semaine: 50 heures en réfléchissant dans mon sommeil, 50X2 heures en réfléchissant à double vitesse en état de veille, 2X7X3 heures en turbo-réfléchissant pendantles repas, et 2X4 heures dans certaines circonstances personelles qui quadruplent mon activité cérébrale! Sur ma tête, bonne mère, mes neurones, ils surchauffent tellement que je dois allumer la clim à fond en plein hivers, c'est tout dire...200 heures, qui dit mieux pécaïre!...
Rédigé par: Le Marseillais | mercredi 09 jan 2008 à 16h32